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Écrivez votre définition des XR (RV/RA/RM) et expliquez le potentiel d’apprentissage et de transfert dans la vie réelle.

Lisez les définitions et les points de vue de chacun et votez pour la meilleure définition.


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Ideas
Pros and cons
 
Votes
Réalité mixte
by Etienne
Superposition naturelle et en direct, sur un environnement réel, de contenus visuels numériques e... more
 
6

Georgii, Marie, Nathalie and 3 more

Réalité augmentée
by François
Expérience visuelle et auditive qui repose sur l’ajout ou la superposition d’éléments à un enviro... more
 
6

Nathalie, Nelson, Daniel and 3 more

La réalité virtuelle est une expérience médiatisée qui plonge un ou plusieurs utilisateurs au cœur d’un environnement artificiel dans lequel l’utilisateur peut ressentir et interagir en temps réel via des interfaces sensori-motrices. L’utilisateur juge crédible l’expérience, accepte de se prendre... more
by Dominic Carmichael
4

Myriam, Annie, Lorraine and 1 more

Potentiel d'apprentissage et de transfert
Permet de recréer des contextes d’intervention vécus dans le cadre du travail des futurs interven... more
 
Les étudiants peuvent ainsi s'y exercer sans s'exposer aux « risques » potentiels présents dans l... more
1
 
Les étudiants n'ont pas à se déplacer ce qui réduit les coûts de la formation tout en conservant ... more
1
2
Annie Bouchard
Vitrine technologie-éducation
La réalité virtuelle est une expérience dans laquelle les utilisateurs sont plongés dans une expérience artificielle et numérique. La réalité augmentée superpose des objets numériques sur le monde réel. Avec la réalité mixte les objets numériques sont non seulement superposés mais aussi ancrés d... more
by Patti Kingsmill
 
Support le développement des habilités dans les contextes où les étudiants acquièrent de la prati... more
by Patti
1
Sandra Gaudet-M.
Continuum
by Dominic Carmichael
 
Merci pour cette illustration qui nous permet de comprendre les nuances entre les différentes réa... more
by Vitrine technologie-éducation
1
Vitrine technologie-éducation
Réalité virtuelle
by François
Expérience immersive qui permet à un utilisateur d'évoluer dans un environnement virtuel simulé e... more
1
Vitrine technologie-éducation
Je pense surtout à la réalité immersive où l'étudiant doit vivre une situation mais doit être confrontés aux émotions que celle-ci peut leur faire ressentir. C'est quelque chose de difficile à simuler ... sur papier ou en 2 D
by Lorraine
 
simulation d'accident avec plusieurs blessés
by Lorraine
 
Je voulais simplement souligner que l'idée de l'exemple est bien choisi à mon sens.
by Nathalie
0
Un univers immersif numérique généré à l’aide d’objet 3D met en scène de nouvelles réalités dans lesquelles l’usager interagit, expérimente et élabore de nouvelles stratégies d’apprentissage.
by Dominic Carmichael
 
Les systèmes de réalité virtuelle prennent une place de plus en plus importante dans la formation... more
1
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Environnement immersif permettant de vivre des expériences spécifiques à un cadre donné et qui ne sont pas, ou peu, réalisables dans la vie réelle.
by Alexandre Dal-Pan
 
Réalité virtuelle
by Alexandre Dal-Pan
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RA: insertion d'informations numériques dans notre champ de vision
by Daniel Bourry
 
Exemples: expliquer l'historique d'une toile que l'on regarde dans un musée; Commenter l'architec... more
by Daniel Bourry
 
Enregistrement en continu de ce que l'on fait et transmission de cette information aux GAFA de ce... more
by Daniel Bourry
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Réalité virtuelle
by Marie
Réalité virtuelle : Univers construit numériquement qui simule une certaine réalité. Cette réalit... more
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XR c'est d'apprendre en vivant l'expérience plutôt que l'imaginer
by Magdy
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Réalité augmentée
by Etienne
Superposition naturelle et en direct de contenus visuels numériques sur des images du réel captée... more
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Réalité virtuelle
by Etienne
Immersion interactive et en temps réel à l’aide d’un casque muni d’écrans, dans une simulation nu... more
0
RV:
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Comments

Mélanie

RV : Expérience dans lequel la personne est immergé dans un monde numérique réel ou imaginaire en 3D via un casque.
RA : Expérience en 2D ou 3D augmentant la réalité en ajoutant des objets (animations, texte, son, données, …) nécessite lunette, ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Exemple, Pokémon Go!
RM : Expérience de RA avec l’ajout d’hologramme.

Thu, Nov 21, 2019

Marie-Eve

RV: environnement visuel et auditif immersif diffusé via des lunettes et des écouteurs
RA: incrustation ou ajout d'éléments visuels dans l'environnement physique par l'intermédiaire d'un écran
RM: hybride de la RV et de la RA

Wed, Nov 20, 2019

Marguerite

RV = Réalité simulée par la technologie ( ordinateur plus souvent) pour donner des effets sensoriels
RA = Environnement auquel on ajoute des éléments virtuels ( association du réel et d'un idéal pour produire un autre idéal)
RM : tout réel auquel on soustrait ou ajoute des éléments ( ou dimensions) pour le rendre idéel

Wed, Nov 20, 2019

http://www.tricider.com/brainstorming/2XWqnWN6dbB